« Il existe un lieu où je peux rêver tranquille. Je m’y attarde chaque jour pour trouver les réponses à mes questions. Ce lieu est mon centre. C’est là où tout converge et d’où je peux faire jaillir toute ma créativité.
Je vous parle de mon centre car j’ai passé une grande partie de ma vie à le chercher et maintenant je le cultive pour récolter le bonheur.
Aujourd’hui, je me consacre tout entier à la transmission de ces précieux trésors que l’on m’a confiés pour vous permettre aussi de trouver votre centre et de diffuser votre créativité cachée.
La vie m’a offert la chance d’apprendre en profondeur le Wing Chun et le Taiji Quan style Chen. Ces arts martiaux chinois possèdent des secrets alchimiques qui peuvent, si vous êtes prêt à entreprendre un voyage vers l’inconnu, vous transformer vers une meilleure version de vous-même. »

Rafi Ganey commence l'étude des arts martiaux dès l’âge de 8 ans. C'est à l’âge de 20 ans que toute sa transformation s’opère lorsqu’il débute sa formation de Wing Chun et de Taiji Quan auprès du grand maître Didier Beddar, jusqu’à l’obtention du grade ultime de ceinture Or.

240525_SIFU-RAFI-GANEY_166.jpg

Le long chemin que Rafi Ganey décide d’entreprendre sur la voie martiale commence à l’âge de 8 ans. Dès lors, sa passion le guide vers une quête du maître parfait qui pourrait l’initier. Il reçoit alors jusqu’à l’âge de 20 ans, du Taekwondo au Karaté, une initiation et un enseignement très éclectiques qui ne font que provoquer en lui le questionnement et le doute sur le sens de sa pratique. La rencontre avec Didier Beddar, maître de Wing Chun, 2ème génération de la lignée de Yip Man qui avait instruit Bruce Lee, fût déterminante. Rafi dit à propos de sa rencontre avec Didier Beddar : « J’avais enfin trouvé ma destination, j’ai accepté le chemin qui serait long et j’étais prêt à faire le voyage ». Le Wing Chun, cet art du combat emprunt de philosophie est une discipline complète qui ne livre que parcimonieusement à ses pratiquants toutes les richesses de sa connaissance. Dans cet art, chacun avance à son rythme sur son propre chemin avec humilité et s’inscrit dans une progression qui lui est propre sans jugement de l’autre.

Parallèlement à son étude de la Boxe du Printemps Radieux, ce passionné d’arts, de la peinture à la sculpture, reçoit de son maître le savoir ancestral de la Boxe du Faîte Suprême, plus connu sous le nom de Taiji Quan. Ce style Chen finira d’orienter le jeune maître vers la découverte de l’énergie interne par une étude poussée de l’externe.

En 2011, il fonde avec son épouse, Cristelle Ganey, l’académie de Wing Chun, de Taiji Quan et de Techniques Posturo-Respiratoires qui compte aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes. Avec détermination, il cherche les outils pédagogiques pour que ses élèves comprennent et progressent faisant de leur échec le sien. Rafi se définit volontiers comme « chercheur d’outils pédagogiques » qui affinent sa propre technique et lui permettent d’inscrire la transmission de son savoir dans une constante évolution. Il enseigne avec toute sa bienveillance, la patience et l’humilité à tous ses élèves et les amène à concevoir leur progression dans la durée. Après plus de vingt années de pratique, Rafi Ganey accède au plus haut grade de sa discipline - la CEINTURE OR – décernée par son SIFU, Didier Beddar, le 31 juillet 2016 à Paris.